Le Pycnogenol : la solution naturelle française pour combattre le rhume

EXPÉRIENCESBIEN ÊTRE

11/16/20251 min temps de lecture

Chaque hiver, le rhume s’impose : nez qui coule, congestion, toux, fatigue, mal de gorge…

Une étude clinique montre qu’un trio simple et naturel : Pycnogenol® + vitamine C + zinc permet de raccourcir la durée du rhume et de réduire l’intensité de ses 7 symptômes principaux.


Une approche 100 % naturelle, française, et scientifiquement prouvée.

Un actif français, naturel et largement étudié

Le Pycnogenol® est un extrait d’écorce de pin maritime des Landes, un antioxydant naturel reconnu depuis plus de 40 ans.

Il fait partie des ingrédients santé les plus étudiés, avec plus de 100 études cliniques et plus de 300 publications. On compte sa présence dans plus de 700 produits (compléments, boissons, crèmes…).

Selon l’étude, une prise quotidienne de 100 mg de Pycnogenol®,200 mg de vitamine C, 30 mg de gluconate de zinc réduit la durée d’un rhume d’environ 7 à 4 jours et atténue des symptômes comme le nez qui coule, la congestion, la fièvre, les éternuements, la toux, la fatigue et le mal de gorge.

Les Docteurs Fred Pescatore et Docteur Gianni Belcaro, auteurs de l’étude, confirment ces faits.

Pourquoi cette combinaison fonctionne ?

Le Pycnogenol® agit grâce à son effet antioxydant, qui soutient le système immunitaire.

L’étude rappelle que les cellules immunitaires (leucocytes) nécessitent une quantité importante de vitamine C pour lutter contre un rhume.
Le Pycnogenol® potentialise cet effet, ce qui explique l’amélioration observée.

L’ingrédient est naturel, français, et bénéficie d’une crédibilité reconnue à l’international.

Il est disponible en gélules dans les pharmacies, parapharmacies et enseignes comme Naturalia.

Mon regard de consultante en stratégie


D’un point de vue stratégique, Pycnogenol® répond parfaitement aux attentes du marché bien-être actuel :

  • Naturalité

  • Origine française

  • Preuve scientifique solide

  • Efficacité concrète perçue par le consommateur

C’est un actif qui permet aux marques de se positionner sur un discours premium, crédible et différenciant.